réflexions
Réflexion sur le travail:
Réflexion sur les politiciens:
Réflexion sur la colonisation:
Divers:
Réflexion sur les religions:
- trouvez vous normal que des personnes, de part la pression qu'ils ont dans leur lieu de travail, parce qu’ils ont peur de perdre leur emploi, qu'ils vont le perdre ou qu'ils l'ont perdu, tombent en dépression ou vont jusqu'au suicide? Tout ça car ils ont l'impression d'avoir perdu leur valeur aux yeux de la société, d'être "hors circuit". En fait ce n'est qu'une impression qu'on nous a inculqué depuis des générations par le martelage de la religion et du pouvoir monarchique en place à l'époque ensuite par le pouvoir étatique. Il est entré dans notre inconscient collectif sociétal que: "Si tu ne travailles pas tu es un fainéant, tu ne vaux rien" aussi, dans le cadre du travail: "Si tu n’atteins pas les objectifs tu n'as rien à faire ici et de toutes manières tu ne réussiras pas ailleurs". Il est aussi vrai que le fait de ne plus avoir un revenu régulier engendre un stress qui va faire en sorte qu'on va se soumettre ou se révolter. Pour ça qu'il faut changer les mentalités et se dire que le travail, certes fait marcher l'économie de la société, mais doit servir principalement au mieux vivre en profitant des plaisirs de la vie, que le fait de ne pas travailler ne change en rien l'intégrité et valeurs d'un individu.
- aussi il parait évident qu'un état a intérêt à ce qu'une population travaille (avec les pressions données ci-dessus) et consomme au maximum de ses possibilités (nous sommes dans le consumérisme frénétique, avoir toujours plus, avoir le dernier truc à la mode .etc. ) par les seuls faits de pouvoir faire marcher l'économie dans le sens de la croissance et avoir une main mise sur cette population; une population qui a peur est une population soumise. Ce n'est pas comme ça qu'on va s'en sortir.
Réflexion sur les politiciens:
- Beaucoup de politiciens et financiers ne sont commandés que par l’ego dans leur désir de reconnaissance, de pouvoir, de diriger...sans parler des rémunérations et privilèges liés à leur fonction. On peut remarquer par ailleurs que dans un scandale financier, sanitaire ou autres ils ne sont que rarement réellement condamnés (cf. affaires actuelles et passées); où sont donc ces responsabilités dont ils se targuent, méritant salaires et privilèges lorsqu'il y a un problème? Bien trop souvent elles se perdent dans les arcanes et les méandres des administrations et de la justice.
- les lois ne font pas la Justice car cette dernière (avec un grand "J") ne doit pas être dépendante d'une culture, d'un régime, d'une religion.
Réflexion sur la colonisation:
- La colonisation revient, en plus de piller les ressources du pays colonisé (tous types de ressources), à imposer une culture à une autre. Que se passe-t-il lorsqu'on cherche à imposer une façon d'être à une personne? Soit elle se soumet et perd son identité, soit elle se révolte. Pour une population, et encore plus pour une Culture, elle se révoltera tôt ou tard, après ou avant avoir perdu son identité; quelle identité? ce qui fait d'elle son essence même: sa Culture. Pour ceux qui disent que la colonisation n'a pas été une erreur ou aberration: accepteraient-ils que la France soit colonisée? Non? Donc vous êtes d'accord avec moi.
Divers:
- nous sommes passés des privilèges aristocratiques et religieux aux privilèges politiques et financiers.
- Il ne doit pas y avoir de pouvoir sans contre pouvoir, d'idées sans contre idées car sinon il n'y aurait pas d'avancée constructive sur toutes choses et nous irions forcément un jour ou un autre au clash. Nous avons tous à apprendre des autres même si et d'autant plus qu'ils ne sont pas en accord avec nos pensées, cette différence nous ouvre des horizons.
- Essayez de modéliser l'univers, la terre, les différentes sociétés, la nature. Puis respirez et imprégnez-vous des impressions données par cette nature, par l’humain dans ces différentes cultures, l'univers dans son fonctionnement et sa dimension, les sociétés dans leur mode de fonctionnement, tout ceci dans leur propre évolution depuis leur création; bien que cela n’expliquera pas le sens de la vie cela vous donnera le sentiment d'une profonde compréhension, du devenir et des solutions à appliquer.
- Savoir projeter pour mieux anticiper et ce dans tous les domaines. Pour cela il faut arrêter de penser vertical et séquentiel pour aller vers le transversal et neuronal.
Réflexion sur les religions:
- les religions ne sont que des croyances et, tant qu'aucune preuve effective ne le montre, ne doivent rester que des croyances. Partant du principe que l'on ne peut pas établir des lois ou des actions fondées sur des croyances, la laïcité doit être une ligne de conduite pour toute forme de "pouvoir" décisionnel. Mais bien sûr il faut respecter le choix de chacun dans ses croyances.
- on base notre vie terrestre sur une vie après la mort ce qui, entre autres, nous fait oublier le temps présent.
- on s'en remet à Dieu pour quasi toutes les situations et résultats d'actions ce qui fait qu'on se désengage, déresponsabilise ou on s'en remet à un "tiers" (Dieu ou le Diable) pour les événements passés, présents et à venir.
- partant du principe que la vie s'installe dès que les conditions naturelles et physiques le permettent, même dans des conditions extrêmes, nous (les êtres humains) ne sommes ni le centre et ni le nombril de l'univers, la plus part des religions nous font penser le contraire.
- ce qui m'interpelle pour certaines religions: contre le mariage pour tous, le "machisme" ou sexisme de ces religions, leur richesses financières et foncières etc. qui ne vont pas dans le sens de leur préceptes.