la société
- la Culture et la Science doivent diriger la Politique, non le contraire. Science et Culture sont en synergie et forment le cerveau de la société, la Politique l'organe de la parole. Dans l'état actuel des choses, un peu comme lorsqu'on parle avant de réfléchir, c'est la Politique qui dirige la Culture et la Science avec le peu de valeurs qu'elle accorde à chacune. L'Education est la nourriture pour ce corps que représente une Société.
- la Culture est le fondement d'une société. Elle est la somme de toutes les cultures qui la forme (cultures urbaines, cultures agrestes, cultures agraires, cultures ethniques, cultures régionales, cultures artistiques, cultures traditionnelles ..etc..). La Culture est sans cesse en évolution et non, comme certains politiciens le martèle, ancrée ou figée dans une forme que bien souvent l'on place dans un passé...passé qui est révolu et représentant l'époque où cette Culture existait. Il faut savoir intégrer cette évolution.
- la Science est le moyen et la capacité pour une société à se développer dans la compréhension et l'action. Elle est bien sûr la somme de toutes les sciences existantes. La plus grosse part de l'évolution des sociétés provient de la Science dans le bon comme dans le mauvais, mais cette mauvaise utilisation ou application de la Science a été faite par des politiciens, des financiers, dictateurs etc. pas par des scientifiques; ces derniers mettent en garde mais ne sont pas écoutés sauf lorsqu'on est au pied du mur mais il est souvent trop tard.
- indépendance des départements, car les besoins de chacun peuvent être différents des autres, mais fédérés au sein d'un état. A mon sens, l'Union Européenne est plus qu'une bonne chose car dans l'absolu elle doit fédérer et rassembler les peuples.
- une idée de fonctionnement: les administrés votent pour une équipe municipale composée des différentes listes. Cette "équipe" au sein désigne un représentant qui sera porte parole de la commune au sein de leur département. Ces derniers peuvent établir des lois internent au département et désignent un représentant qui siégera à l'assemblée qui, avec la Culture et la Science, proposeront des lois votées pour certaines par la population d'autres directement par cette assemblée. Cette assemblée avec la Culture et la Science désigne une personne "porte parole du gouvernement" qui est désignée pour représenter l'état. Bien sûr pas de "cumul de mandat". Une municipalité peut organiser une réélection si plus de la moitié des administrés la demande. Avec ce système pas de dates fixe pour les élections.
- le mariage pour tous: chacun à le droit et la liberté d'aimer comme il le souhaite (dans le respect et l'intégrité de l'autre) et a la capacité et le droit de l'officialiser face à la société. L'interdire est simplement bafouer une liberté et est franchement une chose que je n'arrive pas à comprendre tellement ce droit est essentiel: le droit d'aimer qui l'on veut avec le droit de l'officialiser devant la société.
- réflexion sur le nationalisme, nommé depuis quelques temps dans un terme plus politiquement correcte "populisme", qui monte en puissance et influencé entre autre par le rôle de certains médias, partis politiques avec, par exemple, le matraquage du "fait en France", "fabriqué en France", matraquage sur l'insécurité etc. Par opposition à la xénophobie/homophobie et contre toutes formes d'intolérances et discriminations qui sont de plus en plus présentes en France et/ou ailleurs: le métissage d'une population qu'il soit ethnique (notamment grâce à l'immigration qui, je le rappelle, a toujours existé dans tous les pays et ce depuis l'origine de l'homme) mais aussi culturel, identitaire ou individuel au sein même de la société permet son évolution et son développement. Analogie avec la vie qui n'évolue que grâce au métissage; si il n'y avait pas eu ce métissage lié aux différences nous n'aurions pas évolués et en serions toujours à l'état d'êtres unicellulaires.... et encore. Aussi rappelons-nous l'histoire de France, pays grandement créé par un peuple germanique s'installant en Gaulle Romaine ....vous savez? La Gaulle, chez les Gaulois,nos ancêtres :)
- l'écologie doit faire partie intégrante du développement de la société. On ne doit pas continuer dans cette forme d'action schizophrénique: sans parler des scientifiques, ne serait-ce que la planète qui nous montre qu'on est foutu si on continue comme ça et, d'un autre côté, continuer à dire que la croissance est le nerf moteur de la société, qu'il faut relancer la consommation pour favoriser cette croissance. Un bon exemple est dernièrement entre le résultat de la COP21 et parallèlement la réponse du président par rapport aux actions des gilets jaunes et du mécontentement nationnal: la COP21 -> il y a plus qu'une urgence climatique on va tous crever si nous continuons comme ça, le président -> pour s'en sortir il faut relancer la consommation....bref ....oui, c'est certes un raccourci mais il montre bien certaines choses.
- donc et aussi revoir le système du consumérisme, de la croissance au niveau économique et de la population. Analogie avec, dans un milieu clos dans lequel on y introduit deux groupes d'insectes: un groupe qui ne s'auto-gère pas (croissance + consumérisme) et un autre qui s'auto-gère et gère le milieu dans lequel il vit. Le premier finira par utiliser toutes les ressources du milieu puis disparaîtra, le second groupe aura une vie pérenne. Il faudra tôt ou tard contrôler le tôt de croissance de la population (oui, ce n'est vraiment pas politiquement correct mais là n'est pas le sujet). Des décennies il faudra augmenter les naissances, d'autres il faudra les diminuer. Penser aussi que plus il y a de personnes dans un même endroit plus la promiscuité augmente, ce qui engendre des conflits.
- nationaliser au maximum les entreprises non familiales (ne veut pas dire faire des employés de ces entreprises des fonctionnaires). En ce moment l'état fait le contraire.
- se servir des "règles du jeu" en faisant que, tout en se protégeant, l'état se serve du système et utilise le marcher pour remplir ses caisses. Forme de guerre d'un état contre le marcher en se servant des armes de "l'adversaire". Je pense que cela pourrait faire un effet de prise de conscience au sein des autres états et faire arréter tout ce système de spéculation.
- salaire universel. Aussi comprendre que ce salaire universel, hormis ce qui sera dépensé à l’étranger, sera de l'argent réintégré dans le circuit de l'économie de la société qui le met en place.
- revoir les systèmes d'imposition.
- couverture maladie de base pour tous.
- pour les infractions d'un citoyen: la prévention plutôt que la répression, "des cartons jaunes avant de verbaliser" serait plus équitable ;) on a tous droit à faire des erreurs.
Ce ne sont que quelques idées, d'autres viendront. En résumé: nécessité de revoir tout le système sociétal.